top of page

Principe

C’est un instrument très souple (aucune limitation du nombre de compte-titres, aucune limitation d’âge, aucun plafond d’investissement). Il est possible de détenir des titres de tous secteurs géographiques.

 

Toutes les personnes physiques peuvent souscrire un compte-titres et même en détenir plusieurs. Le compte peut être ouvert à titre individuel ou en compte-joint.

COMPTES-TITRES

Le compte-titres est un compte au sein duquel on peut inscrire des lignes d'actifs financiers comme des actions, des obligations, des OPCVM (SICAV, FCP), des warrants et certificats… Il permet de diversifier le patrimoine tout en obtenant des rendements peut-être meilleurs à ceux proposés sur des comptes sur livrets.

Choix du mode de gestion

Lors de l’ouverture du compte-titre, le titulaire doit faire un choix entre plusieurs modes de gestion de son compte, selon ses connaissances, mais aussi le niveau d'investissement qu'il souhaite. 

Gestion libre (ou directe) : le titulaire gère directement son compte-titre. Il est recommandé pour l’investisseur ayant une expérience en matière d’investissement et une vraie culture financière, car il recherche seul les informations et établira sa sélection avant de passer ses ordres.

Gestion conseillée : le titulaire souhaite être orienté par un professionnel, mais en conservant une indépendance sur son compte-titre. Il signe une convention avec le professionnel qui l’accompagne et lui apporte son aide en analysant sa situation, sa tolérance au risque et en lui faisant des propositions d’investissements ou d’arbitrages. Le titulaire reste néanmoins libre du choix final.

 

Gestion sous mandat : la gestion du compte est entièrement confiée à un professionnel qui prend les décisions d’achats et de ventes, selon la stratégie définie avec le titulaire (profil, souhaits, durée de placement et degré de risques …). Le mandataire fournit périodiquement un compte-rendu de gestion.  
Malgré tout, si le mandat de gestion le permet, le titulaire du compte peut passer ponctuellement des ordres de bourse.

Vous voulez en savoir plus sur le compte-titres ? Nos conseillers sont à votre disposition 
bottom of page